In 1973, during the insurrection, Marvin and Bud, two Native American activists, are arrested and thrown in jail.
Anna, Marvin's wife, died in an accident several months before.
Marvin is devastated and Bud consoles his friend during this hard time.
In jail, they must face two officers monitoring their every move and join forces with a young lawyer assigned to their case.
Why does a Nixon representative visit them in jail? And a Senator? And a Hollywood star? What is Nixon's role?
What secret was Anna hiding before she died?
During the seventies, the world keeps spinning and tension arises in this simple jail in the middle of nowhere...



Février 1973 : le renouveau de la cause indienne aux Etats-Unis
Plus de 80 ans après le massacre du 29 décembre 1890, où de nombreux indiens Sioux trouvèrent la mort sous les coups de l'armée américaine, Wounded Knee est à nouveau le théâtre en 1973 d'un affrontement entre les autorités fédérales et les militants de l'American Indian Movement (AIM).
De Février à Mai, quelques centaines de Sioux ainsi que de nombreux sympathisants de la cause indienne se rendent à Wounded Knee pour l'occuper et exiger que l'on reconnaisse leurs droits et leurs terres. Le conflit durera 72 jours et fera plusieurs victimes.
Ce mouvement rencontre alors beaucoup de sympathie dans l'opinion et reçoit notamment le soutien de Marlon Brando, qui, à cette occasion, refuse son Oscar pour Le Parrain. Il envoie à sa place Sasheen Littlefeather qui lira un texte défendant leur cause (cette scène célèbre a été recréée dans The Activist).
Au même moment, George McGovern, grand perdant des Présidentielles de 1972 devant Nixon, et Sénateur du Dakota du Sud où se déroule l'insurrection, revient sur le devant de la scène lors des négociations.
The Activist, réalisé par Cyril Morin, se situe pendant ces évènements.

SYNOPSIS
Fin février 1973, pendant l'insurrection de Wounded Knee, Marvin et Bud, deux activistes indiens, sont mis en détention. Anna, la femme de Marvin, est morte quelques mois plus tôt dans un accident.
Marvin est dévasté et Bud soutient son ami dans cette épreuve. Mais en prison, ils doivent faire face à la menace des deux policiers qui les surveillent et collaborer avec la jeune avocate chargée du dossier.
Pour quelles raisons reçoivent-ils la visite d'un conseiller de Nixon ? D'un sénateur ? D'une star hollywoodienne ? Quel est le rôle du président dans cette affaire ?
Et quel est ce secret que détenait Anna avant de mourir ?
En ces années 70, où le monde bouge, la tension monte petit à petit dans ce poste de police éloigné de tout...

L'ACCUEIL DE THE ACTIVIST
Lors de sa sortie américaine, la presse a été très enthousiaste :
"Brillant" (The Village Voice)
"Intriguant" (Los Angeles Times)
"Une totale réussite" (Life In L.A.)
"Un film important, à voir absolument" (Hollywood Progressive)
"Le film laisse son empreinte, bien après qu'il soit terminé" (L.A. Splash Magazine)
Les spectateurs américains ont également très bien accueilli le film et, comme l'ont révélé les débats avec le public organisés en fin de projections, ont souvent été stupéfaits de découvrir ce pan de leur histoire qui ne leur est pas enseigné.
Autour du monde, le film a reçu un accueil chaleureux et bénéficié de plusieurs sélections et nominations dans des festivals internationaux (aux Etats-Unis mais aussi en Allemagne, Australie ou encore en Espagne).